Généralités sur les mâts fabriqués par nos établissements.
Les mâts DAPA sont utilisés dans des applications tant militaires que civiles, toutes les fois qu'il est nécessaire de monter rapidement et dans les meilleures conditions des antennes d'émission ou de réception, ou autres matériels.
La gamme de ces mâts est très variée.
Leur hauteur effective varie entre 3 et 30 mètres et les charges supportées peuvent aller de quelques kilos jusqu'à 200 kg pour des antennes spéciales.
Les systèmes de levage utilisés sont également de techniques très diverses et peuvent s'effectuer :
a) à main,
b) par mâtereau,
c) par levage vertical au moyen d'un treuil,
d) par pompe pneumatique à main ou à moteur.
Les mâts DAPA sont constitués au moyen de tubes en alliages légers d'aluminium, de longueur et de diamètre variables suivants les conditions techniques auxquelles ils sont soumis.
Dans certains types les tubes sont reliés les uns aux autres par des manchons rigides.
Dans d'autres types les tubes rentrent les uns dans les autres (assemblage télescopique).
Utilisé à terre, leur stabilité est assurée par des nappes de haubans.
Sur véhicules, pour des hauteurs inférieures à 12m et des charges n'excédant pas une dizaine de kg, ils peuvent être maintenus en place sans haubanage par des fixations adéquates.
Il y a lieu de signaler que certains types de mâts à levage vertical (en particulier pour des hauteurs de 17, 20, 25 mètres et des charges importantes pouvant aller jusqu'à une centaine de kg) comportent un dispositif, breveté permettant de les ériger avec une grande facilité sur des terrains à relief tourmenté en les maintenant rigoureusement verticaux.
Les mâts figurant sur ce site internet sont des mâts qui sont ou ont été couramment fabriqués par les établissements DAPA TECHNOLOGY, qui possèdent une très grande expérience dans ce domaine.
Ils sont particulièrement habilités pour toute étude nouvelle nécessitée par des conditions spéciales d'utilisation.
.MATS TELESCOPIQUES PNEUMATIQUES MTPJ
Le mât télescopique pneumatique MTPJ DAPA est le parfait support tant des matériels de télécommunications que des matériels d’éclairement et de surveillance, quel que soit l’environnement, le type d’opération ou le type de terrain « déclivité ».
La fiabilité ainsi que la performance de chaque produit proposé au sein de la gamme des mâts télescopiques pneumatiques sont régulièrement testées dans leur utilisation optimale, aussi bien dans notre département d’études que sur le terrain dans les situations les plus extrêmes. De nombreuses études sont ainsi réalisées afin de garantir un matériel quotidiennement opérationnel et adapté à tous les besoins de nos clients et de nos partenaires.
Ces matériels peuvent être utilisés ou installés dans différentes configurations suivant prescription de nos clients, ou sur option : trépied « fixe ou réglable », à l’intérieur de véhicules ou shelters avec traversée de toit, accrochés à l’extérieur de véhicules ou shelters sur chaise support, anneau d’accrochage ou chaise de basculement sur le toit, sur remorque.
De nombreuses études ont été réalisées afin d’assurer aux mâts MTPJ une érection et repliement aisé et rapide. Qu’il soit partiellement ou complètement déployé, grâce à son embase rotative, le mât MTPJ peut pivoter sur 360°, puis être aisément bloqué en position.
Chaque mât est conçu pour une hauteur déployée maximale et peut être élevé à différents niveaux par blocage d’un ou de plusieurs segments de tubes avec les colliers de serrage.
.MATS TELESCOPIQUES MECANIQUES MTMJ
A la différence du mât télescopique pneumatique MTPJ, le mât télescopique mécanique MTMJ se déploie soit manuellement pour les petits diamètres, soit à l’aide d’un treuil et d’un câble en acier pour les diamètres supérieurs.
Ce mode de déploiement convient particulièrement à certain type d’opérations et de terrains.
De construction particulièrement robuste, ces mâts peuvent porter une charge très lourde avec une parfaite stabilité.
Ces matériels peuvent être utilisés ou installés dans différentes configurations.
Ils sont réalisés à partir de 3 critères fournis par nos clients :
- Hauteur repliée / Hauteur déployée maximale / Charge en tête ou Surface de l’aérien ou autre
Options :
- Trépied « fixe ou réglable », accrochés à l’extérieur de véhicules ou shelters sur chaise, support, anneau d’accrochage ou chaise de basculement sur le toit, sur remorque, …
. MATS A MATEREAU MMJ
Le mât à mâtereau est, dans sa catégorie, le matériel tactique idéal grâce à sa simplicité de conception et de montage et à son faible poids, qui en permet le transport dans un sac de 15 à 30 Kg en fonction de la hauteur.
Ce mât est constitué d’éléments tubulaires de 0,60 de 1,50 m dont le rétreint en extrémité en permet l’emboîtement.
Ces éléments successifs permettent l’utilisation de ce mât à des hauteurs allant de 3 à 14 m. (MMJ3 à MMJ 14)
L’élément inférieur repose sur une plaque de base. L’élévation du mât se fait à l’aide d’un treuil à main qui actionne le mâtereau. La stabilité de ce mât est assurée par des nappes d’haubanage fixées sur des collerettes, en nombre variable suivant la hauteur.
MAT
LVJT_36-120
Le mât LVJT (ou LVJC) est un mât à levage vertical utilisable de 10 à 30 mètres de hauteur en fonction des conditions d'exploitation (charge et environnement).
Pendant et après le levage la poutre est orientable de 360°.
Le trépied (ou le châssis) assure l'érection des tubes à l'aide d'un treuil de levage auto-freiné et d'une nappe de haubans de guidage enroulée sur un treuil à 3 tambours.
Pour les hauteurs comprises entre 20 et 30 mètres, une deuxième nappe de haubans de guidage vient renforcer l'action de la première pour maintenir la verticalité de la poutre.
Ce type de mât d'une mise en œuvre simple et rapide, ne nécessite aucune source d'énergie et supportant des conditions d'environnement très sévères a été adopté par différents services des transmissions de l'Armée : Terre - Air et Marine.
Caractéristiques Statiques :
-Hauteur 17 mètres (exemple).
-Rotation : 360°.
-Rayon de piquetage : 12 mètres.
-Charge utile en tète de mât : 60 kg
avec une excentration de 20 cm
- Poids total de l'Unité Collective : 200 kg.
- Volume : 620 dcm³ réparti en 10 colis
.
.
Caractéristiques Opérationnelles :
Transportable sur courte distance et mise en œuvre par 2 hommes en moins d'une heure.
Fonctionnement sans précaution particulière entre -40° et + 60°.
Traitement anti-corrosion ( brouillard salin ).
Fiabilité : Erection par vent de 80 km/h et tenue en station par vent de 140 km/h.